Les solidarités | Page Débat 4
Accueil Débat 4

Débat 4

La démocratie au service de notre assiette à toutes et à tous !

La démocratie au service de notre assiette à toutes et à tous !

Le système agroalimentaire actuel se caractérise par une mondialisation toujours plus importante des chaînes d’approvisionnement et une concentration du pouvoir aux mains de quelques géants de l’agro-industrie et de la grande distribution.

Ce modèle anti-démocratique s’accompagne de nombreux impacts négatifs sur l’environnement (changement climatique, destruction de la biodiversité, pollution des eaux et des sols...), sur la santé (scandales sanitaires à répétition, obésité, maladies cardio-vasculaires...) et sur les conditions sociales (baisse des prix et étranglement des petit.e.s producteur.trice.s, accaparement des terres, conditions de travail précaires…).

Il est urgent d’opérer une transition vers la souveraineté alimentaire, c’est-à-dire le droit et le devoir pour les citoyen·ne·s de discuter et décider du type d’alimentation qu’il.elle.s désirent, de leur mode de production et voir comment, ensemble, il.elle.s peuvent gérer ce bien commun qu’est l’alimentation.

Les initiatives de ce type se multiplient et se connectent entre elles, notamment au sein du mouvement Agroecology In Action !

Rejoignez-nous de 13h à 17h pour reprendre le contrôle de notre assiette, le tout dans une ambiance décontractée et conviviale !

Un dispositif en intelligence collective

  • Le temps de l’intro et de la présentation collective : Qui sommes-nous, pourquoi sommes-nous réunis et qu’allons-nous faire ensemble ?
  • Le temps de la marmite :  nous réfléchirons à l’avenir de notre alimentation  à travers différents ateliers participatifs. Chacun d’entre eux proposera une manière différente de s’exprimer  pour répondre collectivement à la question : « Ca veut dire quoi mieux manger demain et comment y parvenir? »
  • Le temps du « souk » qui suivra nous permettra ensuite de partager toutes les chouettes idées qui seront ressorties des différents ateliers avant de clôturer la journée par une discussion collective.

Avec

  • Les partenaires : Solidaris / Agroecology in Action / Rencontre des Continents / Oxfam Solidarité / Le Réseau des GASAP / La FDSS / Espace Environnement / Inter-Action asbl / Associations 21 / Le Réseau Wallon de Lutte Contre la Pauvreté / le RAWAD

Pour une question de logistique et en raison d’un nombre limité de places, une inscription est souhaitée.

                                                                                                              JE M'INSCRIS