26+27 Août 2017 | Citadelle de Namur

Animations

Après avoir conquis les Solidarités en 2016, le Maquis revient dans une version nettement agrandie, dans un cadre arboré et verdoyant. En plus d’accueillir la scène du Maquis 2.0, avec 8 concerts dont Julian Perretta, Cali et Tryo, l’espace fera à nouveau la part belle à des activités ludiques et un nouveau rendez-vous musical pour tous les âges.

MAQUIS DISCOCLUB

C’est une véritable Boombox buccolique qui prendra ses quartiers à proximité de la nouvelle scène du Maquis ! A coups de rythmes chaloupés et de tracks dansants, des duos de djs déjantés ne laisseront pas une minute de répit au public entre les concerts. En 2017, le Maquis ne dort jamais !

LES DÉBROUILLARDS 

Envine d’un tatouage éphémère ? Un artiste produira pour le public une création à main levée, directement peinte sur la peau, en discutant de ses envies dans un esprit résolument underground.

FREE LIVE PRINTING

Les Solidarités proposent au public de faire sérigraphier son t-shirt ou l’un de ceux disponibles dans les stands des Solidarités. Une experte de chez Loup² habillera les vêtements d’une phrase, d’une idée inspirante pour un souvenir unique de cette 5ème édition des Solidarités.

PHOTO COMBI

Les Solidaires pourront immortaliser leurs meilleurs souvenirs des Solidarités ! Dans ce photo combi, les moments les plus marquants des Solidarités seront marqués sur papier glacé.

BREAD & ROSES

Portée par l’association META-MORPHOSIS, BREAD & ROSES retrace au travers d’une exposition les affiches de propagande des conquêtes sociales de 1832 à 2036. C’est plus d’un siècle de luttes sociales en Belgique que l’arti affichiste passe à la loupe avec comme objectifs de défendre une société plus juste et plus égalitaire.

SPACE BIKE

Un duel unique pour faire tourner la tête des Solidarités ! Le Space Bike 2.0 qui se hisse à plus de 7 m de haut prend ses quartiers dans le Maquis et compte bien apporter son lot de sensations fortes aux Solidaires qui arpenteront l’arboretum.

ROAD-BD SUR LA SECU

La Sécurité sociale est née officiellement le 28 décembre 1944, dans une Belgique à peine libre. C’est tout un système de solidarité et de protection contre les accidents de la vie qui a été mis en place. Depuis, la Sécu a montré toute sa pertinence et son efficacité. Elle nous accompagne tout au long de notre vie, telle une cape protectrice invisible. Et pourtant qui peut en parler ? Qui sont ces hommes de l'ombre qui l'ont façonnées ? Et surtout, comment la préserver et la protéger ? Harald Franssen vous propose de découvrir, en bande dessinée, l’histoire étonnante et passionnante de la "Sécu" belge.

SLACKLINE

Les Solidaires pourront s’essayer au slackline avec l’asbl BeSlack qui les guidera en toute sécurité dans la maîtrise de cette pratique s’apparentant au funambulisme mais qui s’en distingue par l’utilisation d’une sangle élastique.

MÖLKKY

Le public pourra découvrir ce jeu d’adresse finlandais particulièrement convivial en compagnie des moniteurs du Namurcum Mölkky Club !

L'URBAN VILLAGE, Une vitrine pour les arts urbains !

En plus de placer la détente et l’amusement au cœur du Maquis, Les Solidarités font le pari d’offrir une vitrine aux cultures urbaines et hip-hop en créant un village qui leur est entièrement consacré. Panna street soccer, breakdance, skateboard, cypher, graff, DJs sets, workshops et garden-party réuniront les bboys et les bgirls des quatre coins du pays et contribueront à faire rayonner les cultures urbaines.

SAMEDI 26/08 - 18.40 – 20.20 - FINALE BATTLE BREAKDANCE 2vs2 – MAGIC MIRRORS

Après deux séances de qualifications en Wallonie et en Flandre, les meilleurs breakdancers s’affronteront en finale dans une ambiance chauffée à blanc ! Un jury de prestige présidé par Lilou élira le grand gagnant du concours et délectera le public de prestations inédites de haut vol.

(L’utilisation des skateboards est autorisée uniquement dans l’enceinte de l’Urban Village et dans le respect des autres personnes. Le non-respect de ces consignes entrainera une confiscation automatique de la planche et une exclusion de l’événement).

URBAN VILLAGE − HORAIRES

SAMEDI 26/08

11h00 - 18h00 : Initiation Panna & Freestyle ballon / Graff / Skate

14h00 -15h30 : Workshop LILOU (parrain Urban Village 2017)

18h30 : Cyphers All Style

18h40 - 20h20 : Finale des Battles Breakdance (2VS2)

DIMANCHE 27/08

12h00 - 12h40 : Initiation Locking pour enfants (danse)

12h40 - 13h40 : Initiation Breakdance pour enfants (danse)

13h40 - 14h40 : Initiation Hip-Hop pour enfants (danse)

16h40 - 18h00 : Cyphers All Style

19h00 - 20h40 : Contest Skate Street