26+27 Août 2017 | Citadelle de Namur

Les Solidarités ? Une zone hors-TTIP !

Pourquoi ? Parce que nous pensons que les deux traités de libre-échange qui font l’actualité en ce moment ne respectent pas les valeurs que nous défendons.

En effet, le CETA (accord de commerce entre l’Union Européenne et le Canada) et le TTIP (négociations en cours entre les Etats Unis et l’Union Européenne) n’ont pour seul objectif que d’augmenter les échanges commerciaux. On sait pourtant que ce n’est pas ce modèle de société qui nous permettra de diminuer les inégalités croissantes entre les citoyens du monde et de remettre la Solidarité au cœur de nos interdépendances.

Cette idéologie de la croissance à tout prix, comme formulée dans les textes de négociation du TTIP et dans le CETA mène au mépris de la démocratie, des droits humains, et de l’environnement. Ces deux traités menacent en effet la qualité de notre alimentation, la spécificité de nos services publics, l’emploi de nombreux citoyens et surtout, notre système juridique et démocratique.

Les précédents accords de ce type nous ont montré que nos inquiétudes ne sont pas infondées. Conclus avec les pays du Sud, ils ont majoritairement permis au secteur privé de s’enrichir sur ces économies moins protégées.

Enfin, en tant qu’acteur culturel, nous refusons que ces traités ouvrent la porte à une disparition absolue du financement public de la culture, qui serait le premier pas vers une homogénéisation culturelle.

De nombreuses activités seront proposées par le CNCD-11.11.11 pour aborder ces questions tout en s’amusant ! Au programme notamment : tir aux poulets au chlore !

https://www.youtube.com/watch?v=2mS5f_uKecE

Rejoignez-nous aussi lors de la grande manifestation nationale à Bruxelles mardi 20 septembre à 17h.