26+27 Août 2017 | Citadelle de Namur

Blog

Nouveau visage incontournable de l'univers pop-folk, Broken Back ne semble pas connaître de limite à son succès. Nous avons eu la chance de le rencontrer et de lui poser quelques questions lors de son passage aux Nuits du Botanique le 19 mai dernier. De quoi faire un peu mieux connaissance avec cet artiste au parcours si singulier qui ravira cet été nos festivaliers aux Solidarités ! Q : En 2012, un déplacement vertébral te contraint à une longue convalescence. Tu en profites pour apprendre la (…) Lire la suite…
Dans le cadre de la journée « Bonjour la Vie » sur la thématique du « vivre ensemble » en mai dernier, la Régionale FPS de la Province de Namur a eu la chance de rencontrer l’artiste palestinienne Amal Murkus. Retour sur le parcours de vie de cette artiste engagée et sur ses convictions notamment au sujet du conflit israëlo-palestinien. Une histoire familiale à l’origine de son besoin de militantisme « J’ai grandi entourée de 6 sœurs et d’un père féministe, leader de la communuaté d’Israël. Mon (…) Lire la suite…
Franc succès pour cette deuxième édition de la Finale des Tremplins des Solidarités ! Organisée au cœur du nouvel espace « Le Maquis », la finale du concours jeunes talents des Solidarités 2016 a attiré un large public venu profiter du caractère exceptionnel et ombragé d’un arboretum protégé. Le grand gagnant vient d’être sélectionné, il s’agit de SAINT-JAMES HIPHOPTRONICS ! Depuis le mois de mai, 18 candidats se sont succédés à Mons, Liège et Bruxelles dans le cadre d’un concours dédié à tous (…) Lire la suite…
Pourquoi ? Parce que nous pensons que les deux traités de libre-échange qui font l’actualité en ce moment ne respectent pas les valeurs que nous défendons. En effet, le CETA (accord de commerce entre l’Union Européenne et le Canada) et le TTIP (négociations en cours entre les Etats Unis et l’Union Européenne) n’ont pour seul objectif que d’augmenter les échanges commerciaux. On sait pourtant que ce n’est pas ce modèle de société qui nous permettra de diminuer les inégalités croissantes entre (…) Lire la suite…
À quelques heures de monter sur la scène du Ronquières Festival, le duo composé par Jean-Christophe Urbain et Jean-Philippe Nataf nous faisait le plaisir d’une interview en toute décontraction. Impatients de retrouver le public pour lui présenter leurs nouvelles compositions mais aussi les morceaux imparables qui ont fait leur succès tels que « L’Autre Finistère », « Un Homme Extraordinaire » ou encore « Colore ». Q : Les Innocents retrouvent la scène après une longue absence. Ça vous fait quoi (…) Lire la suite…
Actuellement en tournante (c’est comme ça qu’elle appelle sa tournée) en France, en Suisse, au Canada et en Belgique, GiedRé nous a donné rendez-vous lors de son passage à l’IncRock Festival. Avec ses boucles d’oreilles cerise et ses petites couettes, elle met en chanson des sujets durs voire parfois trashs tels que la prostitution, les violences, la maladie, avec un sourire espiègle et une certaine poésie. Rencontre avec une artiste pas ordinaire, un OCNI (Objet Chantant Non Identifié). Par (…) Lire la suite…
Veste en cuir, chapeau noir et comme une timidité farouche derrière les yeux. Samedi après-midi, nous nous installons dans la grande bibliothèque du Cercle des Voyageurs pour une balade dans l’univers d’un artiste que d’aucuns qualifieraient un peu trop vite « d’atypique » : Baloji. L’auteur-compositeur, poète, réalisateur et beatmaker a sorti en octobre son dernier album « 64 bits and Malachite ». L’auteur du retentissant album « Kinshasa Succursale » reste fidèle à une seule règle : être (…) Lire la suite…
Les enfants l’appellent « Madame On the Roof » Depuis 2015, tout s’est enchaîné très vite pour Alice Dutoit, alias Alice on the Roof , l’artiste belge incontournable du moment ! Elle sort son tout premier album, rafle tous les D6bels award au nez et à la barbe d’artistes confirmés et commence, dans la foulée, une tournée marathon qui la mènera dans tous les grands festivals de l’été ! Fortement sollicitée, la jeune montoise nous a consacré un peu de son temps pour nous parler de ses motivations (…) Lire la suite…
Une des grandes nouveautés de l’édition 2015 de la Fête des Solidarités est un concours destiné aux jeunes talents, intitulé « Les Tremplins des Solidarités ». Le grand gagnant vient d’être annoncé : Okapi & The Architects Depuis le mois de mai, plus de 20 candidats se sont présentés tour à tour à Louvain-la-Neuve, Mons et Liège afin de participer au nouveau concept des Solidarités : un concours dédié à tous les arts de la scène et ouvert aux artistes, collectifs et groupes non- (…) Lire la suite…
Le time lapse du samedi sur l'Esplanade c'est ICI ! Lire la suite…

Pages